Tout savoir sur la pizza

Italie

La pizza est un des plats les plus populaires et les plus appréciés dans le monde. Les italiens en raffolent ! Si l’Italie possède un patrimoine culturel fantastique, le voyageur avisé ne manquera pas la dégustation de cette spécialité culinaire lors de son circuit en Italie. Aux 4 coins de l’Italie, vous pourrez savourer une pizza. Devant un panorama splendide, dans une ruelle de Rome, dans un charmant petit village du sud de l’Italie ou face à la baie de Naples, l’expérience sera unique !

Les origines de la pizza en Italie

La pizza fait partie de la tradition gastronomique italienne. L’histoire de ses origines est pourtant assez incertaine.

Dans l’Antiquité, les populations comme les Egyptiens, les Romains ou les Grecs préparaient des sortes de fougasses, semblables à la pizza. On retrouve le terme « pizza » dans des documents écrits dans le Latium et dans les Abruzzes. Par la suite, le terme apparaît dans des villes italiennes comme Pesaro ou Rome.

On pense que le mot pizza viendrait du grec pitta qui signifie galette. Cette pâte plate ressemble aux nombreux pains des différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps, on a accompagné cette pâte d’ingrédients.

Il n'existe pas véritablement d’origine de la pizza, mais c'est bien en Italie et principalement à Naples, qu’elle s'est développée au Moyen Âge.

Ce plat populaire gagne ses lettres de noblesse au 19ème siècle lorsque la célèbre pizza Margherita apparaît. La légende raconte que le pizzaiolo, Raffaele Esposito, créa la pizza Margherita en 1889 à l’occasion de la visite à Naples du roi Humbert 1er et de son épouse, Marguerite de Savoie. Elle porte les couleurs du drapeau italien (tomates, mozzarella, basilic frais, sel et d'huile d'olive).

 

Naples et la pizza, toute une histoire

Votre circuit "Du charme napolitain à la côte amalfitaine" ne sera réussi que si vous dégustez une pizza napolitaine ! La pizza est indissociable de Naples où sa préparation est devenue un véritable art, un savoir-faire transmis de père en fils. Vous ne retrouverez pas ailleurs les saveurs de la pizza napolitaine.

Depuis 2017, l'art du pizzaïolo napolitain est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. L’art du pizzaïolo napolitain est une pratique culinaire comprenant 4 étapes qui définissent la préparation de la pâte et sa cuisson au feu de bois. Actuellement, près de 3 000 pizzaïolos vivent et travaillent à Naples. Cet art s’apparente également à un spectacle, lorsque le pizzaïolo, au centre de sa bottega (boutique, atelier) partage son art.

Les caractéristiques de la pizza napolitaine ? Ronde, pâte souple et fine mais avec des bords hauts.
Les ingrédients de la pizza napolitaine ? De l'eau, du sel, de la levure et de la farine. Il n’y a que 2 variantes possibles : la pizza Marinara et la pizza Margherita.

Les pizzerias les plus renommées se trouvent dans le centre antique de Naples, dans la via Tribunali. Voici quelques-unes des adresses incontournables :

Æ La « Pizzeria di Matteo » est une adresse historique à Naples, fondée en 1936, où vous dégusterez la traditionnelle pizza napolitaine.
Adresse : Via Tribunali, 94

Æ La « Pizzeria Gino Sorbillo » est une véritable institution à Naples depuis 1935. La fraîcheur des ingrédients et les tarifs imbattables sauront vous séduire.
Adresse : Via dei Tribunali, 32

Æ L’ « Antica Pizzeria da Michele » est maintenant célèbre grâce au roman d’Elisabeth Gilbert « Mange, prie, aime ». Vous n’aurez le choix qu’entre 2 pizzas : la marinara et la margherita.
Adresse : Via Cesare Sersale, 1

Naples et le vésuve La pizza napolitaine Les ruelles de Naples

 

La pizza dans les autres régions d’Italie

En Ligurie

A Gènes, on trouve la pizza à la génoise. La pâte de cette pizza est souple et plutôt haute ; les ingrédients principaux sont l'eau, le sel, la farine de blé et la levure. On peut ajouter un peu de lait. La pâte est étalée avec les mains directement dans le plat de cuisson puis enfournée.

Dans le Latium

La pizza romaine trouve ses origines dans la capitale, comme son nom l’indique. C’est une pizza à pâte fine et croustillante. On agrémente la pizza romaine avec des ingrédients frais : champignons, oignons, pommes de terre ou courgettes.

Dans les Pouilles

Lors de votre circuit "Les Pouilles et Naples", vous dégusterez le célèbre panzerotto de la région des Pouilles. C'est comme une petite pizza fermée, à cuire au four ou à frire dans une poêle. On utilise les mêmes ingrédients que la pizza traditionnelle pour la farce.

En Sicile

La pizza sicilienne est dans la tradition de la cuisine rurale. Notre circuit "Grand tour de Sicile" vous permettra de découvrir toutes la variantes de la recette.

- Dans la province de Palerme, on trouve le sfincione, une pizza souple aux oignons.
- Dans la province de Messine, on trouve la focaccia alla messinese et le pidone, un petit chausson farci aux légumes.
- Dans la province de Catane, on trouve la pizza sicilienne, un chausson à pâte molle, farci puis frit.
- Dans la province de Syracuse, on trouve le pizzolo, une pizza ronde d’environ 20cm, farcie, qui peut être salée ou sucrée.

Le célèbre panzerotto de la région des Pouilles Le pizzolo de Syracuse
Le panzerotto de la région des Pouilles Le pizzolo de la province de Syracuse

 

Les variétés de pizza en Italie

La pizza se trouve sous différentes formes et se prête à différentes recettes. La pizza la plus connue est certainement la pizza Margherita.

Cependant, voici un échantillon des délicieuses pizzas que vous trouverez lors de votre voyage en Italie :

La pizza Marinara (ail, sauce tomate, origan)
La Capricciosa et la Quattro Stagioni (sauce tomate, mozzarella, champignons, artichauts, olives, œufs)
La Quattro Formaggi (mozzarella, fontina, gorgonzola, provola)
La pizza Boscaiola (champignons et saucisses)
La pizza Diavola (saucisson de Calabre). 

En date du 17-04-2018.