Cuisines européennes

 

Un circuit en Europe, c’est aussi la promesse d’un voyage culinaire. Dans de nombreux pays, la cuisine prend une place importante et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. Retrouvez quelques idées de plats ou sucreries à goûter lors de votre prochain circuit en petit groupe.

Les spécialités culinaires d'Europe

Les spécialités culinaires de Madère

Lors de votre circuit à Madère, vous pourrez apprécier les spécialités de la cuisine portugaise. Il vous faudra principalement goûter la morue, si bien cuisinée. Là-bas ce plat est appelé bacalhau. Elle peut être accommodée en ragoût ou bien en friture. La plus célèbre recette est la bacalhau à brás, mélange de morue, oignons, frites, olives et persil.

Côté dessert, le bolo de mel est un gâteau typique de l’archipel madérien. Préparé avec de la mélasse de canne à sucre ou du miel. Cela ressemble un peu à du pain d’épices, parsemé de noix sur le dessus.

La cuisine de Madère

Les spécialités culinaires de la République tchèque

Les incontournables de la cuisine tchèque sont le rôti de porc et le rôti de bœuf, quasiment toujours accompagnés de knedlíky, une préparation avec de la farine, des œufs, de la levure et du pain rassis. Parfois on y rajoute de la pomme de terre, du lard et même des fruits. L’autre accompagnement phare est le Bramboráky qui est une galette de pommes de terre frie parfumée à la marjolaine.

Pour la note sucrée, les chaussons aux pommes ou beignets ont la cote. Et à ne pas manquer, les Palačinky, des crêpes fourrées avec fruits ou encore de la chantilly.

Les spécialités culinaires du Portugal

Comme à Madère, la morue se fait la part belle dans la cuisine portugaise. Le poisson, en général, est très apprécié et vous trouverez souvent des sardines grillées au menu des restaurants. Lors de votre circuit au Portugal, vous pourrez aussi manger le ragoût de poisson et légumes portugais, appelé caldeirada.

En dessert, les pastéis de nata sont des petites gourmandises ressemblant à un flan et qui peuvent être dégustées tièdes.

La cuisine du Portugal

Les spécialités culinaires de Croatie

L’anguille de la Neretva est un des premiers plats à goûter lors d’un circuit en Croatie. L’anguille est d’une grande qualité puisqu’elle vit dans une eau de rivière très pure. Autre spécialité : La pašticada, une recette à base de noix de bœuf marinée qui demande beaucoup de patience à la préparation et à la cuisson.

Côté sucrerie, à ramener en souvenir de votre circuit, pourquoi ne pas craquer pour la bajadera aux noisettes et aux amandes, une pâtisserie traditionnelle de Croatie. Le dessert le plus connu de l’Adriatique est le Caramel en rose (appelé rozata) et qui, comme son nom l’indique, est composé d’une crème caramel sublimée d’eau de rose.

Les spécialités culinaires d’Autriche

Pour votre prochain circuit en Autriche, goûtez au tafelspitz, recette assez proche de notre pot-au-feu, qui mélange viandes et légumes. Autre met incontournable si vous allez du côté Est de l’Autriche, le Käsknöpfle, mélange de pâtes fraiches et fromages fondus du coin.

Pour le dessert, ne passez pas à côté de l’incontournable strudel aux pommes ou encore le sachertorte pour les grands amateurs de chocolat, indissociable des après-midis passés dans les cafés viennois.

Le cuisine autrichienne

Les spécialités culinaires de Corse

En Corse, où la douceur de vivre est de mise, on aime déguster le fromage typique de l’île. C’est le brocciu, un fromage frais onctueux préparé avec du petit lait de brebis mélangé parfois avec celui de chèvre et du lait entier. Si vous passez par l’île de beauté, les beignets au brocciu sont incontournables.

Côté dessert le pastizzu vous sera proposé. C’est un flan à base de lait, d’œufs, de sucre et de caramel. Autrefois il était réalisé avec le pain rassis de la semaine.

Les spécialités culinaires d’Italie

Tout le monde connaît les spécialités italiennes puisqu’elles font presque toutes partie intégrante de nos vies. En adaptant les recettes on retrouve dans notre cuisine, les fameuses pâtes, les lasagnes, le risotto, la bruschetta, l’escalope milanaise, la mozzarella ou encore le parmesan.

Pour le final sucré on appréciera l’indémodable tiramisu qui se conjugue aujourd’hui à tous les parfums. La pana cota, là aussi déclinable à tous les parfums. Ou encore les fameuses glaces italiennes.

Et pour le goûter ou pour terminer le repas l’expresso et le capuccino typiques d’Italie.

Bien sûr on ne peut que vous conseiller de goûter ces recettes dans leur pays d’origine.

La cuisine italienne

Pour plus de découvertes gourmandes, partez en circuit en Europe, avec un maximum de 20 participants. Notre nouveauté 2018 !