Les sites UNESCO

Portugal

 

Un autotour au Portugal c’est l’occasion de découvrir des sites culturels et naturels uniques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En toute liberté à bord de votre voiture de location, baladez-vous dans les centres historiques des plus belles villes du Portugal. Découvrez avec nous quelques sites inscrits à l’UNESCO pour votre prochain voyage.

Centre historique d’Evora

Pendant votre autotour au Portugal, faites un arrêt dans la charmante ville d’Evora. Véritable ville-musée, c’était autrefois la résidence des rois de Portugal. Pendant de longues années, la ville était un grand centre religieux et commerçant. Le centre historique est rempli de maisons blanchies à la chaux, décorées d’azulejos et de balcons en fer forgé. Evora est aujourd’hui une ville jeune et dynamique puisque de nombreux étudiants viennent y étudier. L’un des édifices les plus connus de la ville et qui date de l’ère médiévale est la cathédrale dont le clocher roman est en forme de pomme de pin. De nombreux couvents et palais royaux sont apparus avec les rois du Portugal, tels que le couvent de Santa Clara, l’église et le couvent royal de São Francisco. Lors de votre visite ne manquez pas le temple romain qui trône en plein milieu de la ville. Un véritable voyage dans le temps.

Cathédrale d'Evora

Centre historique de Guimarães

Guimarães est une ville située au nord du Portugal. Elle a su préserver son aspect médiéval tout en se modernisant. Elle possède de nombreux bâtiments historiques et monuments nationaux. La ville a vu naître Alphonse Henrique (premier roi du Portugal) ce qui en fait le berceau du Portugal. Le centre historique est situé dans l’enceinte de ses murailles et concentre une riche typologie de bâtiments dont les constructions sont restées traditionnelles. On retrouve dans de nombreux bâtiments ce même schéma : un rez-de-chaussée en granit ainsi qu'une construction à colombages. Cette technique a largement été exportée dans les colonies portugaises d’Afrique.

Guimarães

Centre historique de Porto, Pont Luiz I et Monastère de Serra do Pilar

Porto est l’une des plus jolies villes du Portugal. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baladez-vous dans le quartier Ribeira, ses ruelles médiévales et ses jolies maisons colorées. Elle a su garder intacte les richesses de son passé commercial. L’âme de Porto est très présente dans ce quartier qui borde le Douro. Découvrez le pont mythique de Porto : le Pont Luiz que l’on peut voir sur de nombreuses photos. Créé par un étudiant de Gustave Eiffel, le pont en structure métallique a été construit entre 1881 et 1888. Pour continuer votre visite des sites UNESCO de Porto, découvrez le Monastère de Serra do Pilar, qui est une réplique de Santa Maria Rebonda à Rome.

Porto

Monastère de Batalha

Le monastère est situé à côté de Fatima dans la ville de Batalha. Le monument a été édifié en 1385 pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans. Le monastère est de style gothique et de style manuélin, ce qui désigne l’art créatif portugais.

Monastère de Batalha

Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne

Le monastère est considéré comme l’un des plus beaux monuments de Lisbonne, tout comme la fameuse tour de Belém. Situé sur le bord du Tage, le monastère accompagnait les navigateurs qui quittaient le port de Lisbonne. La tour de Belém est proche du monastère. Elle est aussi appelée tour de Saint-Vincent comme le Saint Patron de la ville de Lisbonne. La tour servait à défendre le port de commerce de Lisbonne.

Tour de Belém

Paysage culturel de Sintra

Lors de votre circuit en voiture au Portugal, découvrez la petite ville de Sintra située au Sud du Portugal. La ville et la région qui l’entoure sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Assez proches de Lisbonne, les collines de la Serra de Sintra sont peuplées de jolis monuments à ne pas manquer. Parmi ceux-là : le palais national de Pena (et ses jolies couleurs vives), le palais de la Regaleira (manoir gothique), le château des Maures ou encore le palais national de Sintra.

Palais national de Sintra

Région viticole du Haut-Douro

Le vin de Porto est célèbre dans le monde entier. Cette production se fait principalement dans la région viticole du Haut-Douro qui produit du vin depuis 2 000 ans. Les paysages ont été façonnés au fur et à mesure des années si bien que l’on retrouve un peu partout dans la région : des terrasses, quintas et petits villages typiques. Faites un arrêt dans une cave pour découvrir toutes les spécificités de la production de porto.

Région viticole du Haut-Douro

Université de Coimbra

Créée en 1920, l’université de Coimbra fait partie des plus anciennes d’Europe. A l’époque, la théologie, la médecine et le droit étaient enseignés jusqu’au 18ème siècle. Aujourd’hui on peut y dénombrer 7 facultés, à savoir : lettres, droit, médecine, sciences et technologies, pharmacie, économie, psychologie et sciences de l’éducation. La Tour de l’université de Coimbra renferme l’horloge et les cloches qui régulaient la vie des étudiants et habitants. Elle est visible dans toute la ville.

Université de Coimbra

Réservez dès à présent votre autotour au Portugal pour découvrir ces magnifiques sites.

En date du 15-06-2018