Les rivières corses

La Corse se distingue pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoise. Cependant, vous devez absolument faire l’expérience d’une baignade en rivière lors de votre voyage en Corse. L’île de Beauté est un paradis pour la baignade et les activités sportives en eaux vives. Vous découvrirez des lieux pittoresques et fantastiques, en pleine montagne corse, où vous rafraîchir aux plus chaudes heures de l’été !

Les plus belles baignades de Corse

On dénombre environ 35 spots pour la baignade en rivière en Corse. Nous vous parlons de nos préférés aujourd’hui !

La rivière du Manganellu

Située en Haute-Corse, la rivière du Manganellu longe le GR20 et traverse les villages de Vivario et Canaglia. Elle se jette dans la rivière du Vecchio. A l’ombre des pins, vous pourrez profiter de nombreuses piscines naturelles, dans un décor à couper le souffle.

La température de l’eau est d’environ 10 degrés, c’est frais… mais idéal pour délasser vos muscles après une longue marche lors de votre voyage.

Pour accéder aux piscines naturelles, 2 solutions s’offrent à vous :
Emprunter le célèbre sentier de randonnée GR20 au niveau de l’étape 8 de Petra Piana à l'Onda (ne vous inquiétez pas car le sentier n’est pas réservé aux grands sportifs).
Accéder en voiture, en partant d’un des villages les plus proches : Corte ou Vizzavona.
 

La rivière du Fango

A l’Ouest de l’île, en Haute-Corse, se trouve la vallée du Fango et la rivière du même nom. La vallée du Fango est un espace naturel très boisé. Vous êtes au cœur d’une vaste forêt de chênes verts, classée « réserve de biosphère » par l’Unesco.

La vallée abrite des piscines naturelles, des vasques, des bassins pour la baignade, avec une vue magnifique sur les montagnes de Haute-Corse. Le point fort ? L’eau de la rivière Fango est chaude. De quoi décider les plus frileux !

Pour vous rendre au Fango, suivez la D351 au départ de Galéria. Après votre baignade, visitez Girolata, un pittoresque village de pêcheurs.

La rivière du Fango

La rivière Solenzara

Direction le Sud-Est de la Corse, dans la région de Bavella, pour découvrir la rivière Solenzara. On dénombre 5 lieux de baignade le long de la rivière. Au cœur de la montagne, vous découvrirez des piscines naturelles aux couleurs vert-émeraude et des plongeoirs creusés dans la roche pour les plus intrépides. Au cours de votre voyage sur l’île de Beauté, toute la famille y trouvera son bonheur !

Pour accéder aux piscines naturelles, au départ de Solenzara, prenez la direction de « Zonza, Alta Rocca, Massif de Bavella » sur la D268. Au bout de 5km, vous pourrez garer votre véhicule et descendre jusqu’à un premier lieu de baignade et sa plage. Poursuivez en longeant la rivière pour découvrir les autres surprises que vous réservent la Solenzara (vasques, bassins…).

La Solenzara

 

La vallée de la Restonica

En Haute-Corse, faites un arrêt dans la vallée de la Restonica, une des plus appréciées de Corse, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse. La rivière du même nom, longue de 18km, dévale en torrent la vallée et forme des vasques d’eau cristalline, parfaites pour de paisibles baignades. Vous pourrez également observer des espèces protégées (aigle royal, fauvette pitchou, sitelle corse, renards, pigeons des roches…).

La vallée de la Restonica compte 7 lacs d’altitude, dont le lac de Melo où la rivière prend sa source à 1700m d’altitude.

Pour y accéder, prenez la D623 depuis Corte.

Les gorges de la Restonica


Bon à savoir :
Les fleuves, rivières et ruisseaux sont appelés fiume en corse.
Pour la baignade en rivière, optez pour des baskets car les pierres peuvent y être glissantes.
Pensez à prendre avec vous : eau, crème solaire, lunettes de soleil, trousse de premier secours et pique-nique.



Laissez-vous tenter par un voyage de rêve en Corse !

 

En date du 06-06-2018.