Que voir en Toscane ?

 

La Toscane est une région d’Italie qui fascine depuis la Renaissance. Notamment grâce aux artistes italiens qui ont su représenter les paysages toscans, dans leurs plus célèbres chefs d’œuvres. Il suffit d’évoquer la Toscane pour rêver de flâner à travers ses villes mythiques et ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous avons sélectionné quelques incontournables pour votre prochain circuit en Toscane, à la découverte de cette magnifique région.

Que voir en Toscane lors de votre prochain voyage en Italie ?

Les villes mythiques de Toscane

De nombreuses villes de Toscane valent le détour, nous vous en avons sélectionné quelques-unes à ne pas rater lors de votre prochain voyage en Italie et dans la région de la Toscane.

Sienne est une véritable ville d’art et de culture. Etonnamment juchée sur ses 3 collines, elle est située au cœur de la campagne toscane. Baladez-vous dans son magnifique centre historique et flânez à travers ses ruelles typiques. La ville a su préserver son architecture médiévale et ses remparts. 2 jours par an a lieu le Palio de Sienne, les 17 quartiers de la ville se défient lors d’une course de chevaux, sur la place centrale transformée en hippodrome. Cette année la fête aura lieu le 2 juillet et le 16 août. 

La capitale de la Toscane, Florence ne peut que vous fasciner de part ses monuments et ses chefs d’œuvres datant de la Renaissance. Pour quelques voyageurs, visiter Florence c’est comme entrer dans un décor de théâtre. Bien-sûr ne passez pas à côté du Duomo, la cathédrale mythique de la ville, datant du 13ème siècle et son dôme surplombant la ville.

San Gimignano s’organise autour de la vieille place et conserve 14 maisons-tours d’environ 50m de haut sur les 72 auparavant construites. La ville semble figée dans les chefs d’œuvres de l’art italien des 14ème et 15ème siècles, ce qui lui confère cet aspect féodal.

San Gimignano

Connue de tous pour sa tour penchée, Pise mérite le détour aussi pour ses différentes architectures romanes, gothiques ou de la Renaissance. Découvrez, autour de la tour, la place des miracles ou encore la majestueuse cathédrale Notre Dame de l’Assomption.

Lucques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entourée de remparts auxquelles on peut accéder grâce à 6 portes. Son centre historique a su préserver son aspect médiéval notamment grâce à ses nombreuses églises. On en dénombrerait une centaine.

Lucques en Toscane

Les paysages grandioses de Toscane

La Toscane s’apprécie encore plus lors des balades hors des sentiers battus.

La route des vins du Chianti part de Florence pour arriver à Sienne. Elle traverse la région viticole du Chianti Classico. Le Chianti Classico est un célèbre vin rouge produit en Toscane. Si vous prévoyez un circuit touristique en Toscane en septembre, arrêtez-vous dans les nombreux petits villages qui fêtent les vendanges.

Le paysage de la vallée d’Orcia (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) est une étape incontournable lors de votre virée en Toscane. De nombreuses fois peintes, la vallée d’Orcia représente un peu ce à quoi tout le monde pense quand on parle de campagne. A savoir des champs de toutes les couleurs, surplombant les collines et entourés de cyprès et de routes blanches.

Les villes de Toscane

Le parc Maremma est un parc à l’écosystème riche et une zone très protégée où la nature y est quasi intacte. Il se découpe en plusieurs zones : une première le long du littoral et une zone recouverte de végétation avec une faune et une flore omniprésente.

L’archipel toscan est une oasis naturelle de 600 km² composé de 7 îles dans la mer Tyrrhénienne. L’île d’Elbe est la plus grande. Les 6 autres îles sont  Capraia, Giannutri, Giglio, Gorgona, Montecristo, Pianosa. Les îles sont très différentes et leurs paysages très variés. Côtes modelées par la mer, falaises, grottes, grandes plages ou tout simplement cône rocheux. Aucune île ne se ressemble.

Les spécialités gastronomiques toscanes

Ruelles de toscane

L’huile d’olive toscane est de très bonne qualité, souvent chère et très prisée.  Le sol toscan ainsi que le climat sont parfaits pour la production de cette huile d’olive faite à partir d’olives Leccino ou encore d’olives Moraiolo.

Le pain toscan est un pain sans sel qui sert d’accompagnement dans la cuisine traditionnelle toscane. Il peut aussi être la base de certains plats comme la panzanella, une salade faite avec le pain toscan rassis ramolli dans de l’eau vinaigrée avec des tomates, oignons rouges, concombres et bien-sûr de l’huile d’olive.

La schiacciata con l’uva est un dessert à base de pâte à pain et de raisin saupoudré de sucre. Pour plus de gourmandise, les italiens la coupe en 2 et la remplisse de crème montée, glaçage ou encore de crème au chocolat.

En date du 12-04-2018