Les quartiers de Lisbonne

Partie 2

Continuons la visite de Lisbonne, une étape incontournable de votre circuit touristique au Portugal. Nous parcourons aujourd’hui 3 célèbres quartiers de la capitale : le Bairro Alto, le Chiado et le Parc des Nations. Sans nul doute, Lisbonne deviendra un de vos meilleurs souvenirs de voyage !

Les visites incontournables de votre voyage au Portugal

Le Chiado, le quartier romantique de Lisbonne

Le quartier du Chiado a traversé 2 épreuves. Totalement reconstruit après le tremblement de terre de 1755, il fut à nouveau ravagé par un incendie en 1988. Aujourd’hui, il est redevenu un important centre de commerce élégant, cosmopolite et bohême. Il fut fréquenté par des intellectuels portugais comme le romancier Eça de Queirós ou le poète Fernando Pessoa. Vous irez à la rencontre de cafés historiques, librairies anciennes ou restaurants sophistiqués lors de votre circuit guidé au Portugal.

A ne pas manquer dans ce quartier :

La charmante place Luis de Camões (Praça Luís de Camoes) entourée d’élégants immeubles et de 2 églises baroques, l’église do Loreto et l’église da Encarnaçao.
Les ruines d’une des plus importantes églises gothiques de Lisbonne : l’église do Carmo (Igreja do Carmo) et son musée archéologique.
Le café historique A Brasileira situé dans le quartier natal du poète Fernando Pessoa, où se retrouvaient les écrivains dans les années 1950.
La façade sur la place Bordalo Pinheiro est décorée d’azulejos, c’est un merveilleux exemple de cet art.
La Basilique des Martyrs (Basílica dos Mártires) est une église située Rua Garret. C’est une grande église baroque dédiée aux soldats morts au combat pour défendre la foi chrétienne.

Eglise do Carmo, quartier du Chiado Le Chiado vu du ciel
L'église do Carmo Le Chiado vu d'en haut

Le Bairro Alto, le quartier artistique de Lisbonne

Le quartier du Bairro Alto est un des quartiers les plus branchés de Lisbonne. Il est animé de jour comme de nuit ! Depuis les années 1980, c’est le quartier où se rassemblent artistes et intellectuels. L’ambiance bohême qui y règne vous donnera l’impression d’être dans un village. Au détour de ses ruelles pittoresques, vous croiserez des boutiques de jeunes créateurs, des coiffeurs déjantés, des designers mais aussi de nombreux bars, restaurants et tascas (tavernes au décor rustique qui proposent une cuisine familiale).

A ne pas manquer dans ce quartier :

L’église Saint-Roch (Igreja de São Roque) fut construite au 16ème siècle. Son intérieur vous surprendra par l’étonnante abondance de ses dorures.
Le musée Saint-Roch (Museu de São Roque) abrite une fabuleuse collection d’art sacré.
Rejoignez le belvédère de São Pedro (Miradouro de São Pedro de Alcântara) par l’ascensor da Glória (funiculaire). C’est depuis ce jardin à 2 niveaux que vous aurez la plus belle vue sur Lisbonne.
Le Couvent des Cardaes (Convento dos Cardaes) est un véritable trésor du 17ème siècle. Il est considéré comme le couvent baroque le plus original de l'époque.
L’institut du vin de Porto (Solar do Vinho do Porto) vous invite à la dégustation d’un des 300 crus de Porto.

L'intérieur de l'église Saint-Roch
L'intérieur de l'église Saint-Roch

Le parc des Nations, le quartier moderne de Lisbonne

C’est ancien quartier industriel situé à l’Est de Lisbonne, au bord du Tage, fut reconverti en un espace de loisirs moderne à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998. On le renomme alors le Parc des Nations (Parque das Nações). Ce lieu vous invite à la détente avec ses grandes zones piétonnes ses boutiques et ses restaurants. Les soirs d’été, le quartier s’anime avec des concerts en plein air. Son architecture est fidèle au thème de l’Exposition universelle : « les océans, un patrimoine pour le futur ». Profitez de notre circuit Découverte en étoile à Lisbonne pour faire connaissance avec ce quartier dédié aux divertissements.

A ne pas manquer dans ce quartier :

L’Océanorium de Lisbonne (Oceanário de Lisboa), 2ème plus grand aquarium d’Europe. Il abrite plus de 15000 animaux de 450 espèces différentes.
Le centre commercial Vasco de Gama (Centro Vasco de Gama) possède un design unique et contemporain. Il met à votre disposition 170 boutiques, 33 restaurants et 6 salles de cinéma.
Le casino de Lisbonne, surprenant et avant-gardiste, se répartit sur 4 étages et propose plus de 1000 machines à sous.
Le Pavillon de la Connaissance (Pavilhão do Conhecimento) est un musée moderne, interactif et ludique pour toute la famille.
La tour Vasco de Gama (Torre Vasco da Gama), érigée en l’honneur du découvreur de la route des Indes, culmine à 142 m de hauteur (elle ne se visite pas).
Le pont Vasco de Gama (Ponte Vasco da Gama), superbe exemple de pont à haubans, relie Lisbonne et la partie opposée de l’estuaire, à Montijo.

Le parc des Nations Le pont Vasco de Gama
Le Parc des Nations Le pont Vasco de Gama


Découvrez tous nos circuits au Portugal >>

En date du 20-06-2018.