Les quartiers de Lisbonne

Partie 1

La visite de Lisbonne, la ville aux 7 collines, sera le point d’orgue de votre voyage au Portugal. Vous serez subjugués par la douceur de vivre et le charme de la capitale lusitanienne. La découverte de Lisbonne se fait essentiellement à pied, cependant ne manquez pas de faire une partie de vos trajets en tramway, funiculaire ou ascenseur car les pentes sont raides. Déambulez, flânez, abandonnez-vous dans les rues de Lisbonne et elle vous dévoilera ses plus beaux atouts : palais, jardins, belvédères, façades couvertes d’azulejos, terrasses, petites églises… Nous vous invitons à découvrir les plus beaux quartiers de Lisbonne.

Les temps forts de votre voyage au Portugal

Capitale pittoresque, Lisbonne se compose de plusieurs quartiers aux atmosphères bien différentes. Quartier commerçant, quartier chic, quartier branché ou quartier historique, vous traverserez toutes les ambiances de la capitale.

La Baixa, le quartier commerçant de Lisbonne

Après le tremblement de terre de 1755, la Baixa (la ville basse) fut entièrement reconstruite par le marquis de Pombal. Il se situe au cœur de Lisbonne et s'étend des quais du Tage jusqu'à l'avenue de la Liberté. Il est positionné entre 2 collines abritant les quartiers de l'Alfama et du Chiado. Ses rues regorgent de façades recouvertes d’azulejos, les carreaux de faïence typiques de Lisbonne. Ce quartier très animé abrite les rues et places les plus emblématiques de la ville.

A ne pas manquer dans ce quartier :

La Place du Commerce (Praça do Comércio) est la plus jolie et spectaculaire place de Lisbonne. C’est l’ancienne place du Palais Royal.
L’Avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade) est majestueuse, bordée par des édifices du 19ème siècle et des trottoirs couverts de petites mosaïques de petites pierres noires et blanches. Vous y trouverez des cafés avec terrasses, des magasins chics, des fontaines et des jardins.
L'ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa), d’architecture néo-classique, est une merveille artistique. Il relie la Baixa avec le quartier du Chiado et vous permet de contempler du haut de la ville, le Tage et le château Saint-Georges.
L’arc de triomphe (Arco do Triunfo) situé sur la rue Augusta vous offre une vue panoramique à couper le souffle.
Les places du quartier : la Place du Rossio (Praça Rossio), la Place des Restaurateurs (Praça dos Restauradores) et la Place du Figuier (Praça da Figueira).

La place du Commerce à Lisbonne La place du Rossio à Lisbonne
Place du Commerce Place du Rossio

 

Belém, le quartier des explorateurs de Lisbonne

Le quartier de Belém se trouve un peu éloigné du centre-ville de Lisbonne mais il est très bien desservi. Pour vous rendre dans le quartier de Belém, vous prendrez la ligne de tramway n°15 depuis la place du Commerce, ou vous y accéderez de façon plus originale, en prenant le bateau au départ de la gare fluviale. Vous y découvrez les monuments incontournables de Lisbonne. Ce quartier est intimement lié aux explorateurs car les navigateurs portugais sont partis de ce bourg pour conquérir le Nouveau Monde.

A ne pas manquer dans ce quartier :

Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), au départ un monastère modeste de style manuélin, fut enrichi au fil des années pour devenir un édifice religieux spectaculaire.
La Tour de Belém (Torre de Belém) est une petite fortification agrémentée de superbes sculptures. C’est aujourd’hui un monument phare de Lisbonne.
Le monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) est un symbole de la ville, il représente une proue de navire et les grands personnages de l’histoire maritime du Portugal.
Dégustez les pastéis de nata, célèbres pâtisseries semblables à de petits flans dans la boulangerie Pastéis de Belém.
Les musées importants du quartier : le Musée de la Marine (Museu da Marhina) et le Musée National des Carrosses (Museu Nacional dos Coches).

La tour de Belém à Lisbonne Le monument des Découvertes Le Monastère des Hiéronymites
Tour de Belém Monument des Découvertes Monastère des Hiéronymites

 

L’Alfama, le quartier historique de Lisbonne

L’Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne, un ancien faubourg de pêcheurs. Il se situe au pied du château Saint-Georges et reflète parfaitement l’âme de Lisbonne. C’est le berceau du Fado, le chant qui exprime toute la mélancolie du peuple portugais. C’est un dédale de rues tortueuses et étroites mais vous pourrez emprunter la célèbre ligne de tramway n°28, une vraie légende, qui parcourt les plus beaux quartiers de Lisbonne et vous mènera dans le haut de l’Alfama.

A ne pas manquer dans ce quartier :

Le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge) fut le témoin des débuts de l'histoire du Portugal. Ses murs et ses remparts vous offrent une vue superbe sur le centre-ville de Lisbonne.
Le musée du Fado (Museu do Fado) est le 1er du pays. Il explique cet art au travers de photographies, films, costumes, disques… Il abrite une école, un centre de documentation, un café, une boutique et un auditorium où sont données des représentations.
La Cathédrale Sé (Catedral Sé Patriarcal), un monument imposant du 12ème siècle, fut le centre religieux du Portugal.
Le belvédère de Santa Luzia (Miradouro de Santa Luzia) est le meilleur spot pour observer le quartier de l’Alfama.
Le marché de Santa Clara (Campo de Santa Clara), le plus ancien marché de Lisbonne, date de 1877.

La Cathédrale Sé à Lisbonne Le Château Saint-Georges
Cathédrale Sé Château Saint-Georges


Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir
les autres quartiers de Lisbonne !

En date du 12-06-2018.