Malte, une île festive

 

Tout au long de l’année, de nombreux évènements, fêtes et festivals, rythment la vie des habitants de Malte et de son île voisine Gozo. Les fêtes de village, festivals culturels, de musique ou de danse ont lieu une fois par an sur l’île. Quelques événements ont lieu plusieurs fois par an, vous ne pourrez pas les louper.. Cela concerne, entre autres, les reconstitutions historiques « In guardia » ou encore la relève de la garde à La Valette.

Venez faire la fête à Malte !

Evènements culturels ponctuels à Malte

Għanafest

Le festival célèbre la musique méditerranéenne et mondiale. Lors du festival, écoutez de la musique folklorique maltaise (għana), des groupes maltais et des numéros de musique du monde.

Le festival des Arts de Malte

D’une durée de 3 semaines, le festival des Arts de Malte se compose de nombreuses formes d’art : théâtre, danse, musique, arts visuels ou encore films sont proposés. En 2018, il aura lieu du 29/06 au 15/07/2018.

 

La Valette

Le festival de Jazz de Malte

Il prend place tous les ans, durant le 3ème week-end de juillet. Pendant 6 jours, des concerts de jazz internationaux sont donnés et des joueurs célèbres y participent. En 2018, le festival se déroule du 16/07 au 21/07/2018 et les invités sont Chick Corea, Christian McBride et Karim Ziad.

Carnaval de Malte & Gozo 

Tous les ans, 7 dimanche avant Pâques, a lieu le carnaval de Malte et Gozo. Pendant 5 jours, de nombreux chars défilent, sous forme d’animaux et de créatures, accompagnés de danseurs déguisés et de plusieurs fanfares. N’hésitez pas à prévoir votre prochain circuit à Malte, pendant cette période.

Isle of MTV

Du 27/06 au 01/07/2018, se déroule le festival de la chaîne du même nom. C’est un festival de musique qui a déjà accueilli des artistes connus comme Lady Gaga ou David Guetta.  Le festival prendra possession de la place Il-Fosos. Ce festival est gratuit et pour s’inscrire il faut aller sur le site web dédié.

Festival de la Méditerranée à Gozo

Tous les ans, vers la mi-août, se déroule sur l’île voisine Gozo, de nombreux évènements lors de ce festival. Concerts musicaux, conférences internationales, expositions artistiques et bien d’autres. Le festival offre aussi l’opportunité de découvrir les temples et les sites archéologiques de Gozo à travers des conférences et visites.

Fêtes villageoises à Malte

Les fêtes se préparent une bonne partie de l’année dans de nombreux villages à Malte et Gozo. Tous les villages, préparent ces fêtes pendant une bonne partie de l’année, en décorant les rues. Ce sont des fêtes paroissiales pour lesquels tous les villageois se rassemblent pour prier et célébrer un saint patron.

Evènements culturels récurrents à Malte

In Guardia

In guardia

Le défilé In Guardia est une reconstitution historique d’un exercice militaire qui avait lieu à l’époque des Chevaliers de Saint-Jean, à Malte, au début du 17ème siècle. Près de 50 hommes en costumes d’époque effectuent la reconstitution, qui a lieu tous les dimanches de l’année au Fort St Elmo, à La Valette. Elle commence à 11h pour une durée de 45 min.

La Saluting Battery de La Valette

La batterie des canons de La Valette se situe en haut des anciens remparts, à l’est de la ville. C’est peut-être la batterie la plus ancienne encore en activité dans le monde. Bénéficiez d’une vue spectaculaire du Grand Port et des villes fortifiées environnantes. Pour l’histoire, pendant près de 500 ans, ses canons ont protégé le port contre l’assaut naval. Aujourd’hui ils résonnent tous les jours de la même manière pour annoncer le passage de la mi-journée.  

La batterie des canons

Le changement de la garde à La Valette

Une fois par mois, la nouvelle garde et la fanfare militaire de l'AFM (forces armées de Malte) quittent la porte d’entrée de la capitale maltaise à 10h00 et arrivent sur le parvis du palais présidentiel à St. Georges Square vers 10h15. Après le changement de garde, la fanfare militaire de l'AFM effectue un spectacle d'environ 45 min, après quoi le groupe retourne à la porte d’entrée avec l'ancienne garde.

Des reconstitutions d’évènements historiques au Fort Rinelle

Une troupe de comédiens, anime la visite du Fort Rinelle. Inclus dans les frais d’entrée*, appréciez le spectacle qui reconstitue les scènes de la vie quotidienne d’une troupe de l’époque victorienne. Dans le fort, retrouvez également des démonstrations d’exercices militaires, de maniements d’armes ainsi qu’une vidéo portant sur l’histoire du fort.

* Sous réserve de modification de la part de l'organisateur

Réservez votre circuit à Malte pour découvrir une partie de ces fêtes maltaises !

En date du 18-05-2018