Les fonds marins

Madère

 

Madère est un véritable joyau de la Nature. La magie de cette destination, c’est de mettre à la disposition des voyageurs une véritable panoplie d’activités touristiques très variées. Sa situation géographique, son climat, son relief sont tout simplement exceptionnels. L’île de Madère abrite un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et plusieurs parcs éco-marins. Suivez-nous pour un voyage sous l’océan Atlantique !

La vie sous-marine à Madère

 
Les 8 îles de l’archipel de Madère se trouvent au milieu de l’Atlantique. Elles forment les sommets d’une chaîne volcanique sous-marine de 6000m de hauteur. Madère en est l’île principale dont la plus haute cime est le Pico Ruivo à 1862m d’altitude. 
 
L’origine volcanique de l’archipel de Madère a donné naissance à des formations rocheuses et une vie sous-marine surprenante. En effet, la diversité biologique vous permet d’admirer de nombreuses espèces animales et végétales
 
Les eaux tempérées de Madère (entre 18°C et 25°C) ainsi que sa limpidité ne font que rendre l’expérience plus agréable.
 
Un plongeur à Madère
 
 

Les plaisirs de la plongée à Madère

 
Pratiquer la plongée sous-marine reste un moment inoubliable. Vous découvrirez des espèces comme les anémones de mer, les méduses, les coraux noirs et de nombreuses espèces de poissons comme la murène, la raie, le mérou, le barracuda ou l’anguille.
 
Vous trouverez des points de départs pour exercer la plongée depuis Caniçal, Machico, Caniço, Funchal ou Calheta. On compte également des zones protégées maritimes au patrimoine naturel de Madère, ce qui en fait une véritable destination écologique.
 
La réserve naturelle des îles Desertas ou celle de Rocha do Navio (au nord de Madère) sont des refuges pour le phoque moine. Il a une allure tout en rondeur avec des plis de la
peau au niveau de la nuque.
La réserve naturelle de Garajau se trouve sur la côte sud de Madère. Elle est l’unique réserve exclusivement maritime du Portugal. C’est une des principales destinations touristiques pour la plongée amateur. Le courant chaud du Gulf Stream assure une grande diversité d’espèces. Elle abrite des spécimens comme le mérou noir ou brun ou bien le diable de mer méditerranéen (la raie Manta géante). 
 
La raie manta
 
 
 
Les fonds de Madère vous donneront l’occasion d’explorer des grottes sous-marines, de passer sous des arches et de chercher la petite faune cachée dans les nombreuses cavités. Aucun plongeur ne reste insensible à la découverte des épaves célèbres à Madère : 
 
L’épave du « Bowbelle » se trouve au large de Ponta do Sol, à environ 30m de profondeur. C’est un transporteur de sable britannique de 90m de long qui fit naufrage en 1989 lors d’une tempête. Il sombrera 6 ans plus tard. Il est aujourd’hui la propriété de Madère et se nomme le « Bom Rei ». C’est le refuge des mérous et des murènes.
L’épave du « Madeirense » se trouve au large de l’île de Porto Santo, à 33m de profondeur. Il fut coulé volontairement en 2000 créant ainsi un récif artificiel. Il abrite une riche vie sous-marine qui fait le bonheur des amateurs de photographie. 
 
Lors de votre circuit touristique à Madère, initiez-vous au snorkeling ! C’est la pratique de la plongée avec masque, palmes et tuba. Cette activité reste facile et ne nécessite aucune compétence particulière. C’est idéal pour les débutants et les enfants.
 
Faire du snorkeling à Madère
 
 

Découvrez la pêche sportive à Madère

 
Madère possède une réputation internationale en matière de pêche sportive grâce à l’abondance et la diversité des espèces de thonidés répertoriés (le thon obèse, l'albacore, le thon blanc, le thon rouge).
A quelques minutes des quais seulement, la profondeur de l’eau atteint 1000m.
C’est une zone d’incubation parfaite pour de nombreuses espèces aquatiques et les passionnés de pêche sportive trouvent leur bonheur.
 
Le graal pour un pêcheur reste le makaire bleu. Ce poisson ressemble beaucoup à l’espadon, il peut mesurer jusqu’à 4m et peser jusqu’à 600kg.
Dans le cadre de la préservation des espèces, les poissons capturés sont marqués puis remis en liberté. 
 

Rencontrez les baleines et les dauphins à Madère

 
Dotées d’un fond marin de plus de 3000m, les eaux tropicales de Madère sont l’habitat de plusieurs espèces de baleines et dauphins. Des espèces rares, comme l’épaulard, ou plus communes, comme le cachalot. Vous aurez la possibilité de rencontrer ces mammifères impressionnants lors d’une sortie en bateau.
On peut aussi croiser la majestueuse tortue caouanne. Elle possède une carapace aplatie en forme grossière de cœur.
 
Partir en mer à leur recherche est devenue une activité typique et originale des îles portugaises. Cela vous donnera également l’occasion de voir Madère depuis l’océan.
 
La tortue caouanne à Madère Le phoque moine à Madère
La tortue caouanne  Le phoque moine
 
Nous vous proposons de nombreux circuits en promotion à Madère >>
 
En date du 27-03-2018.