Cuisine à Malte

 

Lors de votre voyage à Malte découvrez la cuisine maltaise, aux accents méditerranéens et siciliens et à la petite influence britannique. Poissons, grillades, pâtes, pizzas ou encore pâtisseries sucrées sauront vous ravir. Découvrez dès à présent les spécialités à ne pas louper ou à rapporter de votre circuit à Malte et Gozo.

Spécialités culinaires à gouter à Malte

Bigilla

En entrée, les maltais mangent généralement du bigillia avec une salade ou sur du pain. C’est une sorte de pâte faite avec des haricots bouillis, d’huile d’olive, d’ail et de piment. Que vous soyez dans un village ou dans un autre, le bigilla n’a généralement pas le même goût.

Pastizzi

La pastizzi est une pâte feuilletée croustillante garnie de ricotta dans la plupart des cas. La pâte peut aussi contenir de la purée de petit pois. Les pastizzi se trouvent facilement aux 4 coins des rues, dans les pastizzeriji, kiosques, bars ou pizzerias. Conseils des voyageurs : vous trouverez les meilleurs pastizzi au Crystal Palace à Rabat. Mais c’est, bien sûr à vous de vous faire une idée.

Pastizzerija

Timpana

C’est un gratin de pâtes fait avec des macaronis, de la viande hachée et de la sauce tomate. Recouvert de pâte feuilletée c’est un plat assez lourd. On le trouve dans de nombreuses pastizzeriji typiques et pour pas très cher.

Bragioli

Les Maltais apprécient le Bragioli, sorte de paupiette avec à l’intérieur du bœuf haché, du bacon, des œufs durs et de la mie de pain. Les paupiettes sont revenues dans de l’huile d’olive puis dans une sauce au vin et sont servies avec des pommes de terre et des petits pois.

Torta tal lampuki

Le lampuki est un poisson (sorte de daurade), il est préparé en croûte avec du chou-fleur, des épinards et des noix. Les recettes peuvent un peu variées d’une ville à une autre, mais c’est une des grandes spécialités de l’île. D’après de nombreux commentaires, le plat est encore meilleur le lendemain.

Fenek

Certainement le plat préféré des maltais, le fenek (lapin) est cuisiné à toutes les sauces. Les maltais l’apprécient surtout en ragout puisqu’il mijote longtemps dans une sauce au vin rouge, ce qui fait ressortir toutes ses saveurs. Pour une version « sur le pouce », le fenek mogli est idéal. Le lapin est frit, assaisonné d’ail, de laurier et cuit dans du vin blanc.

Fenek Malte

Assiette Gozitaine

Dans de nombreux restaurants il est possible de commander une assiette gozitaine qui se compose de produits poussant sur l’île de Gozo. Morceaux d’oignons, tomates fraiches et séchées, olives, câpres et fromage de brebis sous 3 formes (frais, séché, séché et roulé dans le poivre noir) se marient à la perfection. Parfois on y trouve aussi, en complément la fameuse saucisse fumée maltaise.

Mqaret

Une pâtisserie locale, adorée des petits comme des grands. C’est une pâte à beignet fourrée de dattes. Lors de votre circuit à Malte, n’hésitez pas à vous arrêter dans les nombreux kiosques qui vendent ces douceurs.

Spécialités culinaires à ramener de Malte

Après avoir dégusté les spécialités culinaires maltaises, rapportez dans vos valises des petits souvenirs sucrés.

Qubbajt

Une spécialité facile à rapporter et typique de la culture locale, c’est le nougat maltais. Sous la marque Caffe Cordina, le nougat est toujours fabriqué à la main et la recette familiale est restée secrète.

Biskuttini

Les biskuttini sont des gâteaux aux amandes parfaits pour accompagner le thé ou le café. Sur le biscuit est rajoutée une amande entière. On trouve ces gâteaux dans de nombreuses boulangeries maltaises.

Où (bien) manger à Malte ?

Se restaurer à Malte

La culture gastronomique n’est pas forcément réputée sur l’île de Malte mais il est quand même possible de bien manger sur l’île.

Sur la côte sud et est de l’île, à Marsascala et à Marsaxlokk, vous pouvez trouver des restaurants offrant une très bonne cuisine avec des produits locaux et notamment du poisson frais arrivant tout droit du marché.

Les pastizzeriji, sont de petites échoppes situées dans de nombreux endroits stratégiques de nombreuses grandes villes. Découvrez des spécialités locales à petit prix comme des chaussons fourrés (thon, épinards, poulet, fromage, etc.) ou encore des parts de pizza et de nombreuses autres spécialités.

En date du 25-05-2018