Merveilleuse côte dalmate

Croatie

La Croatie est devenue une destination de voyage incontournable en Europe. On ne peut rester insensible aux charmes de ce pays qui abrite de grandes cités culturelles, de splendides parcs naturels, des ports historiques, des manoirs et des châteaux ainsi qu’un millier d’îles et îlots. S’il y a une étape à ne pas manquer lors de votre circuit organisé en Croatie, c’est bien la magnifique côte dalmate !

Longue de plus de 350km, la Dalmatie borde la mer Adriatique de l’île de Pag au Nord jusqu’à Kotor dans le Monténégro, pays voisin de la Croatie. La côte dalmate est une des régions les plus touristiques de Croatie grâce à la proximité de la mer, ses nombreuses îles et son climat particulièrement agréable.
 

Dubrovnik et Split, majestueuses cités antiques de Croatie

 
Bienvenue à Dubrovnik ! Située au sud de la Dalmatie, la ville est surnommée la « perle de l’Adriatique » : c’est une cité médiévale fascinante. Entourée d’une enceinte de murailles longue de 1940m, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. La végétation méditerranéenne est omniprésente et luxuriante. Orangers, mandariniers, palmiers ou citronniers plantent le décor de votre voyage en Croatie.
Voici les visites à ne pas manquer : les remparts au départ de la porte Pile (environ 2kms), le palais Sponza (palais du 16ème siècle), le monastère dominicain, le palais du Recteur, la cathédrale et son trésor, le fort Saint-Jean, la fontaine d’Onofrio…
Notre conseil : accédez au Mont Srd par un téléphérique depuis la Vieille Ville (en 4mn) et vous aurez une vue panoramique à 360° à couper le souffle !
 
Au cœur de la Dalmatie se trouve Split ! La ville possède tous les charmes de la Méditerranée. L’histoire de la ville est riche et tumultueuse. Cependant son histoire est intimement lié à l’empereur romain Dioclétien, fondateur de la ville. La visite incontournable de Split est le palais de Dioclétien, résidence impériale romaine. 
Voici d’autres visites à ne pas manquer : le parc Marjan, véritable poumon vert de la ville, la belle plage de Kašjuni, le musée archéologique, le musée ethnologique, la forteresse de Klis.
Notre conseil : depuis Split, rayonnez pour visiter le parc naturel de Biokovo et la riviera de Makarska.
 
La ville de Dubrovnik La ville de Split
Dubrovnik Split

 

Les îles à ne pas manquer

 
De nombreuses traversées en ferry à destination des îles sont proposées au départ de Split ou de Dubrovnik. Chacune des îles croates possède sa personnalité, chacune vous dépaysera différemment et vous aurez sans doute votre préférée ! 
 
Découvrez l’île de Hvar, une île souvent surnommée le « Saint-Tropez » dalmate car les soirées y sont animées. Hvar possède 2 visages : à l’ouest, des collines accueillantes et à l’est, une étroite arête rocheuse couverte de maquis. On apprécie son riche patrimoine historique et artistique, ses jolis villages, ses plages, ses baies, ses champs de lavande, son vin et ses olives. Bienvenue dans un oasis de culture préservée !
 
Votre périple en Croatie vous mènera certainement sur l’île de Korčula. Elle saura vous charmer par ses plages de sable, ses criques, ses vins et le charme indéniable de sa capitale. L’île est couverte de maquis, forêts de pins, de cyprès et de chênes. Vous ne manquerez pas la visite de la capitale, la ville de Korčula, qui s’étend sur un promontoire sur la côte nord-est.
 
A l’extrémité sud de la Croatie, vous ferez escale sur l’île de Mljet. C’est un véritable paradis de calme en pleine nature. Vous ne pourrez être insensible aux splendeurs du Parc National de Mljet, un des 8 parcs nationaux de Croatie. Il occupe un tiers de la surface de l’île. Il faut absolument voir les lacs salés du parc : Veliko Jezero (Grand lac) et Malo Jezero (Petit lac). Au centre du Grand lac se trouve une curiosité naturelle et culturelle : l’îlot pittoresque de Sainte-Marie et son ancien monastère bénédictin du 12ème siècle.
 
Une croisière en Croatie sera l'occasion de voyager d'îles en îles et une belle découverte de la Croatie depuis l'Adriatique.
 
L'île de Hvar L'île de Korcula L'île de Mljet
Hvar Korčula  Mljet

 

Trogir, petite merveille de Croatie

 
La petite cité médiévale de Trogir vous montre une autre facette de la Croatie. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Trogir est un joyau de la côte dalmate. La ville se trouve sur une minuscule île dans un détroit entre l’île de Ciovo et le continent. La ville possède des trésors architecturaux que vous découvrirez aux détours de ses ruelles tortueuses. Votre parcours vous mènera au centre historique où se trouve la superbe cathédrale Saint-Laurent et sa porte sculptée. 
 
La ville médiévale de Trogir
Trogir

 

Les saveurs de la cuisine dalmate

 
Vous agrémenterez vos visites par la dégustation de plats et de mets traditionnels.
En voici quelques exemples :
 
- Consommé de viande ou de poisson (toujours servi au début du repas typique dalmate)
- La salade de poulpe à l’huile d’olive
- Le jambon fumé, sur toutes les tables, un incontournable
- Viande d’agneau et de veau cuite sous « peka » (cloche en fonte recouverte de braises)
- Les poissons grillés ou cuits en ragoût (bar, dorade, thon, saint-pierre, anchois, calamars…)
- Les langoustines à la buzara : langoustines cuisinées avec de la sauce tomate et du vin blanc
- Le risotto noir à l’encre de sèche
- Le fromage de brebis de l’île de Pag
- Les desserts : gâteaux à base de fruits et fruits secs de la région (figues fraîches ou séchées, raisins secs, amandes…)
 
Assiette croate Petite table en Croatie Le peka en Croatie
Poissons frais Déjeuner dans une ruelle Cuisson sous peka
 
 
En date du 03-05-2018.