Visitez Amman en Jordanie

Lors de votre voyage en Jordanie, ne passez pas à côté de sa capitale : Amman. Cette ville est pleine de contrastes et oscille entre tradition et modernité. Elle est située près du désert et de la mer morte au nord du pays. La découverte de cette ville, ainsi que sa population très accueillante vous émerveilleront lors de votre prochain circuit en Jordanie.

Amman, une ville fascinante

Ville d'Amman

C’est à l’âge de pierre que remonte l’histoire d’Amman couvrant plus de 9 millénaires. Le passé est tel que d’importantes zones de peuplement humain de l’époque néolithique ont été découvertes.

Pendant votre circuit en Jordanie, découvrez cette ville fascinante dont près de la moitié des jordaniens y habite, en partie grâce à son climat tempéré. La ville est un mélange de modernisme, avec son quartier commercial, ses restaurants et galeries d’art, et de tradition, avec son quartier composé de maisons blanches typiques et d’ateliers d’artisans. Le soir, la ville brille par sa vie nocturne très animée et ses événements culturels.

Que voir à Amman ?

La citadelle d’Amman

Un site archéologique, composé des vestiges de l’ancienne capitale Rabbath-Ammon, de l’époque romaine, byzantine et de l’ère islamique. Du haut de sa colline et de ses vestiges on peut aussi y apprécier un exceptionnel panorama. Parmi ces vestiges vous trouverez ci-dessous une sélection :

La citadelle d'Amman

Le palais omeyyade

Datant du 8ème siècle après J.C, le palais montre encore toute sa somptuosité grâce aux vestiges du hall, des bains ou encore de la rue à colonnade qui traverse tout le palais.

Le temple d’Hercule

Erigé sous le règne de l’empereur Marc Aurèle, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Le socle encore visible laisse apparaître l’ampleur du monument qui, à l’époque, dépassait les 9m de hauteur.

Les restes de l’église byzantine valent aussi le détour car on peut y voir une série de mosaïques mises à jour suite aux fouilles. Elle date du 5ème au 6ème siècle après J.C.

Dans la ville basse il est intéressant de découvrir le théâtre romain, adossé à la colline. Il a été restauré et peut aujourd’hui accueillir 6000 personnes.. Nymphée (une fontaine, située dans un jardin) est aussi un passage incontournable, dont sa construction remonte à la fin du 2ème siècle après J.C.

La mosquée Al Husseini

Considérée comme la grande mosquée d’Amman, elle est ornée de pierres roses et blanches et a été restaurée en 1987. A savoir : les non musulmans ne sont généralement pas admis dans ces lieux de culte

Que faire à Amman ?

Amman est une ville dense, nous vous avons donc sélectionné 4 activités incontournables à faire lors de votre passage dans ville.

1/ Déguster les spécialités de Jordanie

La cuisine en Jordanie est assez variée mais, si vous ne deviez goûter que 2 spécialités à Amman, cela devrait être :

- le mansaf, sorte de ragoût d’agneau succulent

- les meilleurs fallafels d’Amman que vous trouverez au restaurant « Al-Quds » ,le plus ancien vendeur de la ville.

Mansaf

2/ Rapporter des souvenirs d’Amman

Ne manquez pas les incontournables bouteilles de sables représentant les paysages de Jordanie. Vous trouverez également des épices, notamment le Za’atar (mélange de thym, graines de sésame et sumac) et le Sumac (pour une touche d’acidité) que l’on trouve surtout au Moyen-Orient pour relever les plats.

Bouteille de sable

3/ Visiter une galerie d’Art à Amman

De nombreuses galeries ont ouvert leurs portes dans la capitale jordanienne. Artistes locaux et œuvres d’artistes étrangers se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs de passage.

4/ Se détendre dans un hammam typique du Moyen-Orient

Comme dans de nombreux pays du Moyen-Orient, le hammam est une institution. Alors si vous avez le temps, faites une pause détente dans un des hammams d’Amman.

 

N’hésitez plus et réservez votre voyage en Jordanie pour découvrir son histoire particulièrement riche ainsi que ces paysages et traditions uniques.

 
En date du 05/04/2018