Carte de Malte

Guide de voyage Malte

Visit Europe vous emmène en voyage à Malte pour découvrir cette destination touristique nichée au cœur de la méditerranée. Profitez de nos nouveautés 2016 pour visiter l’île de Malte lors d’un circuit organisé, d’un autotour avec location de voiture qui vous emmènera jusqu’à l’île de Gozo ou pour un séjour en hôtel 4* en bord de mer.

Voir tous nos voyages à Malte >>

 

 

 

Introduction

Passer des vacances sur l’île de Malte, c’est s’assurer un emplacement privilégié au centre de la méditerranée, au croisement de plusieurs civilisations. Une destination idéale pour le voyageur qui souhaite parcourir l’île au volant d’une voiture de location lors d’un autotour à Malte. En famille ou entre amis, voyager dans l’archipel maltais en toute liberté. Son histoire si riche et tourmentée à la fois, justifie qu’on s’y attarde pour découvrir le vrai cœur de Malte accompagné d’un guide touristique.

Pourquoi visiter Malte ?

-    Des villes emplies d’histoires : La Valette, Mdina, Rabat
-    Des événements à ne pas manquer : Imnarja, festas des villages, Rolex Middle Sea Race…
-    Des paysages uniques : plages rocheuses, grotte bleue, baie de Dwejra

Guide touristique Malte

Infos
pratiques

Carte d’identité de Malte (photo drapeau de Malte)Guide touristique Malte - drapeau

-    Superficie : 246 km² pour l’île de Malte et 67 km² pour l’île de Gozo
-    Population : 447 000 d’habitants
-    Capitale : La Valette
-    Langue officielle : le maltais et l’anglais
-    Monnaie : euro

Pour bien préparer votre voyage en Malte

-    Durée du vol direct Paris - La Valette : 2h40*
-    Décalage horaire : aucun
-    Indicatif téléphonique : 00356 + 21 + numéro
-    Langues parlées : maltais et anglais

Quels documents vous faut-il pour entrer en Malte ?

-    Pour les ressortissants de l’Union européenne : carte nationale d’identité ou passeport en court de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans, valable pour les cartes d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013)
-    La carte européenne d’assurance maladie (fourni gratuitement) par votre centre de sécurité sociale). Cette carte valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics.
Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence.

Quels produits maltais rapporter de vos vacances ?

-    La vannerie, céramique, poterie ou objets en verre soufflé de Ta Qali
-    Des maquettes de bateaux à La Valette
-    De la dentelles maltaise au fuseau ou au crochet de Gozo
-    Le nougat maltais

*Information donnée à titre indicative, il existe également des vols via.

Découverte

Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Malte

-    Hypogée de Hal Sflieni (1980)
-    Temples mégalithiques de Malte (1980)
-    Ville de La Valette (1980)

Les plus belles villes à découvrir lors de votre voyage à Malte

La Valette La capitale de Malte est une destination touristique qui lie élégance britannique et architecture italienne. Profitez d’un séjour à Malte pour admirer l’un des plus beaux ports d’Europe, le « Grand Harbour ». Vous pourrez y découvrir les luzzus, ces fameuses barques colorées qui orneront vos cartes postales.
Ne vous y trompez pas, agitée la journée, La Valette retrouve toute sa quiétude en soirée. Peu de monde vit dans ses ruelles marquées par le temps, vous aurez alors l’occasion de profiter de son atmosphère mystérieuse et de son charme. Ne manquez pas de faire un arrêt à l’Upper Barraca Gardens, un parc ombragé offrant une vue magnifique sur les trois cités. Côté architecture, c’est la Cathédrale Saint-Jean qu’il ne faut pas louper, pour son dallage composé de 374 pierres tombales.
Mdina Ancienne cité médiévale fortifiée, Mdina est une véritable ville-musée perchée sur un piton rocheux. Ses ruelles étroites font d’elle un véritable labyrinthe de charme et d’histoire, à visiter si vous souhaitez découvrir le vrai cœur de Malte lors de votre circuit. Vous y trouverez de belles demeures patriciennes, des églises, des couvents et des palais aux murs dorés
Rabat Tout comme sa jumelle Mdina, Rabat est une ancienne cité médiévale, un peu moins touristique mais tout aussi agréable. Ne manquez pas une visite des catacombes où furent enterrés les premiers chrétiens maltais. Si vous aimez l’architecture romaine, Rabat renferme les ruines d’une villa romaine au cœur de son musée « Domus Romana ».

Les paysages les plus impressionnants de Malte

La grotte bleue Cette attraction est incontournable pour tout voyageur qui souhaite découvrir les richesses naturelles de l’île de Malte. S’enfonçant jusqu’à 40m sous la mer et creusée de 7 grottes successives, la grotte bleue est un joyau de la méditerranée.
Astuce de voyageur : rendez-vous dans la grotte bleue tôt la matin quand la mer est calme, vous aurez une vision parfaite sur les fonds marins et les créatures qui les habitent.
Ile de Gozo A quelques minutes de Malte, l’île de Gozo est la plus sauvage des îles maltaises. Ce site naturel impressionnant offre des paysages exceptionnels aux touristes, telle que la baie de Mgarr ix-Xini, qui bénéficie d’une eau bleue turquoise. En vous baladant sur l’île de Gozo, inspirez-vous de la douceur de vivre qui y règne. Laissez-vous également porter par votre côté sportif, cet écrin de nature vous propose des sites de randonnées, de plongées et d’escalades.
La baie de Dwejra Située sur l’île de Gozo, la baie de Dejrwa est classée réserve naturelle par l’Union Européenne. Plus connue sous le nom de la « fenêtre d’Azur », cette arche naturelle façonnée par l’érosion est une raison de visiter Malte à elle toute seule. Un autotour à Malte vous permettra de découvrir l’île en toute liberté et de pouvoir observer à votre guise cet exploit de dame nature.

Partez à la découverte de ces villes avec notre voyage à Malte.

Fenêtre d'Azur - Malte Grand Harbour - Malte La Valette - Malte Visiter Mdina - Malte
La fenêtre d'Azur - île de Gozo Grand Harbour - La Valette La Valette Mdina

Culture

La gastronomie à Malte 

-    Le Fenkata, un lapin en sauce typique de l’île
-    Des pâtes et pizzas dût à l’influence de la Sicile
-    Des viandes rôties et grillées, héritage de l’influence britannique
-    Poissons et fruits de mer
-    Des snack : le pastizzi très nourrissant (friands), hobz biz zejt, le sandwich typique de Malte

Les fêtes maltes à ne pas manquer

-    La festa des villages données en l’honneur du saint patron de la paroisse. La statue du saint est promenée pendant 3 jours sur une estrade. Ne manquez pas son entrée et sa sortie dans l’église, une occasion de danser et d’implorer le saint.
-    Imnarja, festival des moissons et des récoltes également appelée « la fête des illuminations », elle est la plus vieille fête maltaise regroupant encore aujourd’hui les insulaires. Ils se retrouvent pour un pique-nique autour du fameux fenkata en écoutant la ghana, musique traditionnelle de l’île.
-    Le Jour de la Victoire, cette journée commémore 3 événements majeurs : la naissance de la Vierge Marie, la fin du Grand Siège de 1565 et la capitulation de la marine italienne face à la marinne britannique.
-    La Rolex Middle Sea Race est une célèbre course de voile et de monocoque qui débute et se termine au Royal Malta Yacht Club.

Un art de vivre très british

-    Abordez une tenue correcte pour les repas à l’hôtel, on ne passe pas de la plage au restaurant, sans passer par son dressing.
-    Rendez-vous dans les cafés des fanfares de village pour observer la vie maltaise.
Fenêtre d'Azur - Guide Malte

Géogrpahie
et climat

Mais où se trouve Malte ?

L’île de Malte est la plus grande île de l’archipel maltais, avec celle de Gozo, nichée au cœur de la méditerranée. Elle se trouve à 93 km de la Sicile et à 290km de la Tunisie. Sa situation lui vaut un paysage au relief calcaire démunie de fleuve, rivière, montagne ou forêt. Ce sont ses falaises et ses baies, qui donnent à Malte le charme qu’on lui connait.

On distingue 2 parties à Malte :
-    L’est et le nord-est de l’île : la région autour de La Valette, qui est marquée par la densité de sa population, ce qui fait d’elle une des villes les plus peuplées d’Europe.
-    La partie centrale et occidentale : on y trouve quelques collines et la seule forêt de pins de l’île, ainsi que les jardins de Buskett.

Quand partir en voyage à Malte ?

Bénéficiant d’un climat méditerranéen typique, privilégiez les mois d’été pour la chaleur et le mois de juin et l’arrière-saison pour sa tranquillité et la douceur du climat.

Soleil et plage

Quand partir à Malte

Visite et découverte

Quand partir à Malte pour visiter

Sport nautique

Quand partir à Malte - sport nautique

 

Quand partir

Adresses
utiles

En France

- Office de tourisme de Malte
Bureau fermé au public.
Courriel : info@visitemalte.com.

- Ambassade et consulat de Malte
23, rue d'Artois, 75008 Paris (au 2e étage).
Métro : Saint-Philippe-du-Roule ou Franklin D.-Roosevelt.
Tél. : 01-56-59-75-90.
Service consulaire ouvert sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Idées
voyages

Nos idées voyages sur Malte

Carnaval de Malte et Gozo Festival feux d'artifice Malte
Le carnaval de Malte et Gozo >>
Une fête haute en couleur
Le festival des feux d'artifice à Malte >>
Des séjours pour voir étinceler l'île
Jardins de l'Upper Barrakka à La Valette Avis client à Malte - gozo couple
Zoom sur les jardins de l'Upper Barrakka >>
Un havre de paix à La Valette
Ils ont aimé le circuit 3* à Malte >>
Découvrez leur avis et réservez votre voyage
Soleil et plage à Malte Voyage sur l'île de Gozo 
Top 5 des lieux de baignades à Malte >>
Entre plages de sable et criques idylliques
Voyage sur l'île de Gozo >>
Découvrez la petite soeur de Malte
Fenetre d'Azur - Ile de Gozo - Malte  Visite et découverte de La Valette à Malte
A voir à Malte >>
La fenêtre d'Azur, emblème de Gozo
La Valette >>
Visite et découverte de la capitale maltaise
450 ans de Malte  Que faire en voyage à Malte
450 ans de La Valette >>
Un événement à ne pas manquer à Malte
Que faire en voyage à Malte >>
Retrouvez nos bonne idées

En manque d'inspiration ? Retrouvez toutes nos idées voyages en Europe >>