Pourquoi du muguet ?

 

En France, le 1er mai est un jour férié pour la fête du travail. Il est de coutume d'offrir un brin de muguet ce jour-là. Savez-vous pourquoi ? d'où vient cette tradition française ? Elle remonterait au 16ème siècle pour notre plus grand plaisir ! Profitez d'un week-end en France pour découvrir la tradition du muguet !

Savez-vous pourquoi on offre du muguet le 1er mai ?

Historique du muguet et de son lien avec le 1er mai en France

 1560  La reine Catherine de Médicis se vit offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Son fils, le roi Charles IX, fut séduit par le parfum de cette fleur particulière. Dès le 1er mai 1561, il décida d’offrir des brins de muguet aux dames de la cour en décrétant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année » !

 1793  Avec la Révolution française, la coutume du muguet se perd. 

 1891  La plupart des travailleurs qui manifestaient portaient de petits triangles rouges en symbole de la division du temps de travail (8 heures de travail, de sommeil et de loisirs). Il fut remplacé par une fleur d'églantine, fleur traditionnelle du nord de la France et symbole de la foi en la Révolution.

 1895  Le 1er mai, le chansonnier Félix Mayol rentre sur scène, à Paris, avec un brin de muguet offert par son amie Jenny Cook. Il porte quelques brins à sa boutonnière et sa série de concerts est un triomphe. Mayol décide alors de faire du muguet son emblème.

 1900  Le 1er mai, lors d’un défilé de grands couturiers parisiens, toutes les femmes se virent offrir un brin de muguet. Ce geste est resté dans la tradition des hautes maisons de couture.

 1941  Le 24 avril, le maréchal Pétain décrète officiellement le 1er mai comme « fête du travail ». L’églantine, trop connotée à gauche, fut remplacée par le muguet, symbole du printemps en Ile-de-France. À ce moment-là, on porte le brin de muguet à la boutonnière avec un ruban rouge.

Fete du travail 1er mai - muguet

Signification du brin de muguet

Offrir un brin de muguet le 1er mai est un signe d’affection certains tant les différentes significations qu’on lui rapporte sont admirables.

En France, le muguet est considéré comme le symbole du triomphe du printemps sur l’été, mais également comme un porte bonheur, un symbole de vie et d’avenir.

Rien d’étonnant à tout cela lorsque l’on connait le langage des fleurs.
En effet, muguet signifie « retour du bonheur » !

Pourquoi offrir du muguet le 1er mai ?

La commercialisation du muguet en France

C’est à Nantes, en 1932 que le muguet s’est vendu pour la 1ère fois dans les rues. Depuis, la région nantaise est la plus grosse productrice de muguet. Elle détient 80% de la production nationale.

Lorsque l’on sait qu’il se vend 60 millions de brins de muguet chaque année à la fête du travail, soit environ 1 brin par français, il est légitime de penser que vous êtes passés, au moins 1 fois, devant un petit étal de muguet dans la rue le 1er mai.

Et bien, saviez-vous que ce jour-là, et uniquement celui-là, nous pouvons tous vendre, sans contrainte aucune, notre muguet dans la rue ? En règle générale, la vente sur la voie publique nécessite l’autorisation du maire, mais le muguet bénéficie d’une dérogation qui le rend unique.

Bonne fete du travail

3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le muguet

Saviez-vous que le muguet est le symbole de la maison de couture du grand couturier Christian Dior ?

Saviez-vous qu’à la Rome antique, les jeunes hommes accrochaient un bouquet de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur prouver leur amour ?

Saviez-vous que la Rolls-Royce du brin de muguet est composé de 13 clochettes ?

 

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour briller en famille ou entre ami le jour de la fête du travail !

En date du 16-02-2017