Carnaval de Lopar

Ile de Rab

 

La Croatie est une magnifique destination d’Europe du Sud. Elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Les traditions sont ancrées dans son patrimoine, tout comme ses superbes paysages. Nous vous proposons des autotours en Croatie pour faire connaissance avec les croates et leur folklore. Le Carnaval de Lopar est un bel exemple d’événement à ne pas manquer !  

Découverte d'un événement typique en Croatie

Lopar et son carnaval

Une destination idéale

Lopar est une petite ville située sur l'île de Rab. Lopar est célèbre pour ses nombreuses et magnifiques plages de sable fin, 22 au total. C’est une presqu’île très boisée, idéale pour les randonnées, le cadre est fabuleux entre plages et forêts. La plus grande plage se nomme « Paradise beach » et s’étend sur 1,5 km. De multiples activités sont proposées sur place : jet ski, parc aquatique, parachute ascensionnel, planche à voile, et également location de bateaux, pédalos ou kayaks... Profitez de votre voyage en Croatie pour découvrir ce paradis !

Une tradition intacte pour le carnaval

Le jour de Mardi gras, depuis plus de 150 ans, le carnaval s’invite à Lopar. Les habitants vont se vêtir d'un pantalon blanc, d'une veste noire et d'un couvre-chef rouge pour masquer leurs cheveux. Ils vont aussi se dissimuler derrière de grands masques colorés, appelés les « maskaris », éléments indispensables des carnavals croates. La ville va s’animer dans un défilé coloré, au son de musiques traditionnelles et de la « mih », la cornemuse locale. C’est un Carnaval unique en Croatie qui a su garder intact les traditions. Les plats traditionnels sont confectionnés pour l’occasion.
A noter : du 25 au 27 juillet, Lopar organise la fête des arbalétriers. Depuis 1364, cette joyeuse fête médiévale propose déguisements médiévaux, concours de tir à l’arbalète, concerts de tambours et fanfares.

Que voir sur l'île de Rab

Pistes cyclables

L’Ile de Rab est une des îles les plus visitées de l’Adriatique. Elle fait partie de l’archipel du Kvarner dont elle est la plus petite. Cette île a la particularité d’avoir 2 visages : à l’est, c’est une étendue désertique et rocheuse, à l’ouest, elle est inondée de végétation. C’est une étape incontournable de votre séjour en Croatie. Sa végétation méditerranéenne et son ensoleillement sont les garants d’un séjour réussi.
A ne pas manquer :
- Rab, la ville la plus importante de l'île, est une cité médiévale splendide encerclée de remparts de pierre. 
- Vous trouverez de nombreuses plages de sable et de galets pour vous baigner et bronzer : la plage de Kampor, la plage de Suha Punta ou la plage de Banova Vila. 
- De nombreux sentiers pédestres et cyclables sont aménagés sur l'île de Rab, ils vous permettront une découverte des merveilleux sites de l’île.
- Vous pourrez gravir le sommet le plus haut de l'île de Rab, Kamenjak. Le panorama sur le mont Velebit et le golfe du Kvarner est superbe. Toute la beauté de l’Adriatique se trouve dans ce paysage.

Comment se rendre sur l'île de Rab

Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour se rendre sur l’île de Rab :
- Port de Rijeka, Croatie – Port de Rab, Ile de Rab : une traversée quotidienne en catamaran d’une durée 2 heures environ (sauf jours fériés)
- Port de Valbiska, Croatie – Port de Rab, Ile de Rab : une traversée quotidienne en ferry d’une durée d’1 heure 20 minutes (sauf jours fériés)
La principale compagnie de ferry en Croatie est la compagnie nationale Jadrolinija.

Ville de Rab Ile de Rab

 

En date du 16-02-2017.